8, avenue Saint-Charles
Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec)
G0R 3S0
Tél : ​​418-884-2766
Courriel: ​biblistmic@globetrotter.net

Horaire régulier

Lundi 18h30 à 21h
Mardi 14h à 16h
Mercredi 10h à 12h
Jeudi 18h30 à 21h
Samedi 10h à 12h

Horaire estival ( juillet et août)

Lundi 18h30 à 21h
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 18h30 à 21h
Samedi 10h à 12h

Abonnement

Tous les résidants de Saint-Michel-de-Bellechasse peuvent s’abonner gratuitement à la Bibliothèque. Il s’agit de se présenter aux heures d’ouverture avec une pièce d’identité.

Nouveautés

La Bibliothèque fait l’acquisition de plusieurs nouveaux ouvrages à tous les mois, tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Venez faire de belles découvertes !

Internet

La Bibliothèque offre gratuitement le service Internet haute vitesse.

Troc un livre

Saint-Michel de Bellechasse a ses micro-bibliothèques: "Troc un livre".

Une se trouve sur le côté Est de la rue des Remparts, accrochée à un poteau électrique, en bordure du terrain entre l'église et le presbytère.  L'autre est la pharmacie.

On l'a surnommé "Troc un livre" puisqu’on peut y choisir un livre, le lire, le rapporter ou mieux encore, le remplacer par un autre. Pas d'inscription, pas de délai pour le rapporter. C'est un lieu de partage de lecture.

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Votre bibliothèque Benoît-Lacroix, à Saint-Michel-de-Bellechasse, compte plus de 10,000 livres disponibles pour emprunt. Mais vous pouvez aussi avoir accès à prêt de 800,000 livres à travers le réseau des bibliothèques de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches dans sa centaine de bibliothèques. Vous devez simplement faire une demande de Prêt entre bibliothèques (PEB), soit en vous présentant à votre bibliothèque locale pour la faire en personne ou mieux encore, visitant le site Internet du Réseau des bibliothèques.   Vous y trouverez un onglet « prêt entre bibliothèques ». En cliquant dessus, vous pourrez vous familiariser avec la procédure PEB, parcourir en tout confort le catalogue des livres offerts (près de 800,000) et éventuellement emprunter les ouvrages qui vous intéressent.

Livres numériques

Faisant partie du réseau des bibliothèques de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches, votre bibliothèque Benoît-Lacroix vous donne accès à une bibliothèque numérique vous permettant de télécharger, de chez-vous, un nombre de plus en plus grand de livres. Vous n’avez qu’à visiter le visitant le site Internet du Réseau des bibliothèques et cliquer sur l’onglet « Livres et ressources numériques ».

Construite vers 1854 dans le chef-lieu du comté de Bellechasse qui fut situé à Saint-Michel-de-Bellechasse jusqu’en 1897, cette maison sert d’abord de cour de justice. Une cave en terre battue est alors utilisée comme prison et des barreaux de fer à sa porte et à ses fenêtres nous le rappellent. La présence de ce petit palais de justice amène de nouveaux notables au village : juge, avocat, greffier et registraire.

Le bâtiment a une valeur patrimoniale indéniable en vertu de l’intégrité de ses matériaux d’origine dans le style néo-classique du modèle québécois. La maison devient résidentielle pour un temps, mais la Municipalité le récupère ensuite pour en faire ses bureaux.

En 1983, on le transforme en bibliothèque municipale et on en profite pour rendre hommage à Benoît Lacroix, O.P. historien et humaniste, professeur émérite de l’Université de Montréal, né dans le 3e rang Ouest de Saint-Michel-de-Bellechasse et fier de son pays d’origine. La Bibliothèque porte désormais son nom. Des conférences, lancements de livres et expositions sont organisés et plusieurs artistes y exposent leurs œuvres, faisant de la bibliothèque Benoît-Lacroix un véritable lieu de diffusion culturelle.

En 2013, l’on y installe un panneau d’informations pour rappeler à notre mémoire les artistes de réputation internationale, musiciens et écrivains, qui ont résidé à Saint-Michel-de-Bellechasse.

Le 8, septembre 2015, le Père Benoit Lacroix y fête ses 100 ans.

La bibliothèque Benoît-Lacroix offre aux citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse de tout âge plus de 10,000 ouvrages (romans, essaies, biographies, livres de références, etc.) dont la plupart sont disponibles pour emprunt. Comme membre du Réseau des bibliothèques de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, nous offrons aussi le service de Prêts entre bibliothèques (PEB) et de téléchargement de livres numériques (plus de détails ci-après). Occasionnellement, des activités culturelles y sont présentées : expositions, conférences, formation, etc.

Nous vous suggérons de nous communiquer votre adresse courriel à l’adresse jaimabibli@gmail.com . Nous pourrons ainsi vous communiquer, via Internet, nos nouveaux titres, nos activités diverses et toute autre information la concernant.

Votre bibliothèque c’est :

  • près de 600 abonnés(es), soit 28% de la population;
  • plus de 7 000 prêts annuellement, dont 5% provenant d’autres bibliothèques
    (PEB);
  • Une accès à près de 800 000 livres, dont 10 000 localement;
  • Budget annuel de près de 32 000$;
  • Soit 4,25$ par prêt, +/- 15% du prix d’un livre.

Tout un monde littéraire et culturel vous sont offerts; il n’en tient qu’à vous d’en profiter!

La Bibliothèque Benoit-Lacroix a besoin de bénévoles :

  • Pour recevoir et servir les abonnés au comptoir lors des heures d’ouverture.
  • Pour le classement de livres, l’élagage et les rotations trimestrielles, etc., en dehors des heures d’ouverture.

Les personnes intéressées ne sont pas obligées de s’engager à être présentes toutes les semaines. Ça peut être sur une base bihebdomadaire, mensuelle et même de façon sporadique.

Si la perspective de contribuer à la vie culturelle de votre municipalité et de travailler au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous en vous présentant sur place, sur les heures d’ouverture.

Remerciements à Monsieur Paul St-Arnaud pour la présentation du 19 mai 2019.

 

 

HAUT