129 A, Route 132 Est
Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec)
G0R 3S0
Téléphone : 418-884-3630
Courriel : mdj-st-michel@hotmail.com
Facebook : Mdj Saint-Michel

Horaire

Jeudi:​​ 18h30 à 21h30
Vendredi: ​18h à 23h
Samedi:​ 13h30 à 16h30 / 18h30 à 23h

*Ouvert lors de certains congés scolaires

La Maison des jeunes c'est quoi?

En se rappelant que la mission première de la Maison des Jeunes, se veut de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 11-17 ans, sont en contact avec des adultes. Par différentes actions posées, nous nous donnons comme mission de favoriser l'épanouissement et l'autonomie des jeunes, développer leur sens des responsabilités, développer le respect d'eux-mêmes et des autres ainsi que de prévenir la délinquance…

Les jeunes qui frappent à la porte de la Maison des jeunes de St-Michel sont accueillis dans un milieu de vie chaleureux où ils trouvent un soutien, une entraide et des moyens pour agir et pour réaliser leurs projets. Il n’y a pas de salle d’attente, pas de rendez-vous, mais un accueil simple et cordial; c’est un lieu familier, un deuxième chez-soi disent-ils. Un endroit où il fait bon de venir, parfois juste pour dire bonjour en passant et en profiter pour faire une petite «jasette».

Elle offre un lieu de rencontre animé où les jeunes peuvent choisir, organiser et participer à des activités de groupe. Les activités sont le reflet des goûts et des besoins des jeunes qui la fréquentent. Elles peuvent varier selon les saisons, les caractéristiques des jeunes et aussi les humeurs du moment.

C’est un milieu où les jeunes sont encouragés à jouer un rôle actif, y compris dans les prises de décisions. Elle permet aux jeunes d’essayer, de se tromper et de recommencer, et ce, tout en assumant les conséquences de leurs actions ; «un lieu de passage et de progression, comme l’adolescence»

Financement

De plus, tout au long de l’année, nos jeunes sollicitent la population lors de nos différentes activités de financement. Depuis déjà plusieurs années, la communauté ne cesse de contribuer généreusement aux financements de notre organisme. Les activités de financement sont l’occasion pour les adolescents de démontrer leur intérêt pour la Maison des jeunes, de participer et de financer une partie de leurs activités.

Services offerts

  • Accueil et lieu de rencontre
  • Écoute, soutien et relation d’aide
  • Référence à des ressources s’il y a lieu
  • Activités selon l’intérêt des jeunes
  • Prévention sur différentes problématiques

Activités

Plusieurs activités intérieures et extérieures sont déterminées au goût des jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes.

Activités externes : Village des sports, fin de semaine chalet-ski, ronde, Louis-Jolliet, équitation, arbre en arbre …

Activités internes : soupers thématiques, soirée cinéma, party d’Halloween, ateliers éducatifs, tournois sportifs …

Activités de financement : vente de pains, vente d’œillets, distribution des arbres, vente de chocolats, vente de la bougie …

À venir !

Vente de la bougie du Carnaval : 14 janvier
Parc aquatique intérieur Village vacances Valcartier : 11 février
Weekend chalet-ski de la relâche : 10-11 mars
Financement vente de chocolat: avril
Atelier sur la cyberintimidation (invit é policier de la SQ)

Différentes activités internes (date à déterminer)

  • Soirée cinéma
  • Souper thémathique
  • Activité de Pâques

Tu es âgé entre 11 et 17 ans !!

  • Tu aimerais avoir un lieu pour te rassembler avec tes amis, là où tu te sens comme chez toi !
  • Tu désirerais participer à différentes activités intérieures ou extérieures !

Alors, les animatrices de la Maison des Jeunes t’invitent à venir nous rencontrer à notre local. Du matériel est mis à ta disposition (table de billard, table de ping-pong, consoles de jeux, jeux de société…)

Tu peux devenir membre au coût de 5$ annuellement.

Les parents qui désirent nous rencontrer sont aussi les bienvenus !

Au plaisir de te rencontrer !!!

Équipe

Par la même occasion, nous tenons à vous présenter l’équipe de travail qui œuvre auprès des jeunes. Les animatrices sont présentes pour accueillir les jeunes, être à l’écoute de ceux-ci et établir un lien significatif avec eux, afin de créer une relation de confiance.
De plus, voici les animatrices qui encadrent les jeunes dans la réalisation de différents projets :

  • Sonya Breton, coordonnatrice, (technicienne en travail social) 26 ans d’expérience ;
  • Julie Desjardins (enseignante) 6 ans d’expérience ;
  • Andréa F. Marcoux (étudiante en technique en travail social) 2 ans d’expérience.

De plus, encore cette année, nous avons eu le privilège de joindre à notre équipe, Stacy Vézina, étudiante en technique de travail social du CEGEP Lévis Lauzon. Définitivement, nous croyons fermement que la stabilité des intervenants favorise l’accomplissement Maison des jeunes.

Conseil d'administration

Afin de préserver un bon fonctionnement à l’organisme, nous maintenons une structure avec une participation volontaire de jeunes et d’adultes qui s’associent autour d’un même projet pour ainsi répondre à la mission Maison des jeunes. Nous sommes dotés d’un conseil d’administration composé de six adultes : Cindy Royer (présidente), Nicole Bernier (vice-présidente) Manon Dubé (secrétaire), Mélanie Daigle (administratrice) Claudia Bouffard (trésorière) et Aline Laflamme (administratrice). Ainsi, celui-ci tient annuellement neuf rencontres ainsi que des réunions spéciales, si nécessaire.

HAUT